Sur le site de la Fédération Suisse des Eleveurs de Volailles de Race (SRGV), j'y ai découvert un document très intéressant, en 2 langues, qui nous montre par un dessin comment baguer correctement une volaille.
De plus, sur ce même document, il y a les diamètres des bagues à commander chez eux (SRGV), organe officiel suisse, pour chaque race de volaille. Il y a également les canards, faisans, etc.
Voici ci-dessous le lien par lequel on accède à ce document.
Ci-dessous, un lien ramenant à un site très très intéressant relatif à toutes les questions que l'on peut se poser sur le développement du poussin, de l'incubation en couveuse, etc. Voici ci-dessous le lien par lequel on accède à ce document
Ci-dessous, un petit truc pour savoir si une poule a commencé à pondre. Si l'on peut placer 2 voire 3 doigts entre les 2 os pubiens, c'est que la poule pond ou a commencé à pondre.
Par contre, si ces 2 os sont très rapprochés et que, par conséquent, on ne peut y placer 2 ou 3 doigts, c'est que la poule n'est pas encore prête à pondre.
Ci-dessous, un dessin du squelette d'une poule. J'ai entouré d'un rond noir ces 2 os pubiens pour les situer. Ci-dessous, une autre photo d'une de mes poules sur laquelle j'ai pu placé 2 doigts entre les 2 extrémités des os pubiens. Pour faire ce petit contrôle, il faut mettre la poule sur le dos et repérer l'emplacement exact de ces 2 os, qui se trouve juste en-dessus du cloaque lorsque la
Poule italienne saumon doré brun
Poule de soie blanche non barbue
Poule de soie fauve non barbue
Poule de soie bleue non barbue
Poule de soie noire non barbue
Poule appenzelloise huppée noire/bleue
Poule Araucana
Poule Marans
Poule Barnevelder naine
Poule Bleu de Hollande
Les oeufs fécondés, récoltés en vue d'être couvés, ne doivent pas être âgés de plus de 10 jours. Ils doivent être conservés dans un endroit à température constante, si possible entre 10 et 15 degrés maximum. Il est très important de les entreposer "la pointe" en bas, sur un plateau à oeufs incliné. Au minimum 3 fois par jour, changer le sens d'inclinaison du plateau afin que le l'intérieur de l'oeuf ne puisse pas coller à la coquille, en vue d'un développement optimal de l'embryon. Lors d'un achat d'oeufs fécondés, il est préférable de les laisser reposer quelques heures avant de les mettre en couveuse ou sous une poule.
Disposer les oeufs dans la couveuse (pas trop serrés) et les séparer au moyen des séparations fournies avec la couveuse (ou si non, s'en procurer auprès du vendeur)
Mettre l'hygromètre au fond de la couveuse, dans un bord de manière à pouvoir voir le taux d'humidité sans trop ouvrir la couveuse.
Taux qu'il faut avoir :
Du 1er au 17ème jour : le taux d'humidité devrait osciller entre 45 et 55% au moyen du 1er bac.
Du 18ème jour au 21ème jour : enlever les séparations et augmenter le taux d'humidité à plus de 80% en rajoutant le 2ème bac.
Attention : le taux d'hygromètrie peut varier selon la météo, pression atmosphérique, etc... Ca peut paraître étrange mais je l'ai constaté plus d'une fois. Donc, il ne suffit pas de mettre de l'eau dans le bac et se dire que c'est bon, il faut à chaque utilisation de la couveuse, contrôler scrupuleusement ce taux. On peut mirer les oeufs dès le 7ème jour et évacuer les oeufs non fécondés, ça donne de la place dans la couveuse important, tourner les oeufs au minimum 3 fois par jour (matin, midi et soir) grâce au mécanisme qui se trouve à côté de la couveuse (petite tige)il existe des couveuses avec un mécanisme de tourne-oeufs automatique, elles sont plus chères mais tellement pratique lorsque les poussins commencent à bêcher la coquille (parfois dès le 19ème jour déjà), on peut flitter les oeufs avec de l'eau tiède (38 degrés), cela aide à ramollir les coquilles pour faciliter l'extraction des poussins.
Super important : dès qu'un poussin a commencé à bêcher la coquille, il peut s'écouler plus de 10 heures jusqu'à ce qu'il en sorte. Ne pas l'aider à sortir avant ces 10 heures car vous risquez de le tuer car il est encore en train de terminer son incubation (il y a du sang entre la membrane et le poussin).vous pourrez tenter un sauvetage seulement si vous êtes sûr que le poussin est complètement formé et qu'il n'arrive pas à s'extraire seul. Toutefois, les poussins qu'on doit aider meurent souvent les premiers jours de leur vie. Dame Nature dans toutes ses ouvres. Il arrive également que plusieurs poussins n'arrivent pas à s'extraire de leur coquille car la membrane interne est collée sur leur corps et ils ne peuvent donc plus bouger à l'intérieur de l'ouf. Si cela arrive, c'est qu'il y a eu un problème d'humidité durant les derniers jours d'incubation. Donc, une fois de plus, le taux d'humidité est TRES IMPORTANT à surveiller.